Le 12 mars 2015 à 18h45 devant la mairie de Saint Montan (Ardèche, France) :
Une baffe manquée suivie d’un coup de boule au député PS Pascal Terrasse !
Mon témoignage
Il est passé devant moi, en retard pour une réunion. Je l’attendais avec l’envie de lui mettre une baffe. Il m’en a mis une avant, lors du vote pour les européennes à St Montan où nous habitons, on se connaît depuis 2011, il y a le tournage de Tom le Cancre entre nous, mais surtout entre ma fille et moi. Je lui ai dit, sans lui sauter dessus, “j’ai franchement envie de vous mettre une baffe”. Il entrait dans la mairie et a marqué l’arrêt, s’est tourné vers moi, et m’a invité à le faire. J’ai fait quelques pas et j’ai essayé de lui mettre une gifle qu’il a esquivée, je l’ai juste frôlé du bout des doigts. Son assistant parlementaire, Charly, qui était juste à côté car nous parlions depuis un moment déjà en l’attendant, s’est emparé de moi et me maintenait (je fais 55 kg pour 1m87). Le député a réagi en disant d’appeler les gendarmes, que là c’est bon, c’est garde à vue et prison. C’est là que, je lui ai mis un coup de boule pas trop méchant mais quand même.
Ensuite j’ai gueulé alors qu’une partie de la réunion de campagne descendait pour assister à la fin de l’altercation. J’ai ensuite attendu les gendarmes 10-15 minutes et coopéré à mon arrestation. La réunion se tenait alors que le généraliste du village faisait une ordonnance pour permettre ma mise en garde à vue (pas besoin d’en appeler un à Bourg puisqu’il y en avait un sur place). 17 heures de garde à vue, et direction Tribunal de Privas où un juge a essayé de me faire signer une ordonnance qui me prêtait des propos que je ne lui ai pas tenus et m’a condamné à de la préventive. Une fin d’après-midi, 4 nuits et une matinée en prison (c’est pas la mort, je commençais même à m’y faire pas que des amis). Pas un coup de téléphone avant de passer en procès sans avocat, les mains dans les poches (impossible via Me Florence Patrimonio à qui je n’ai demandé que cela, de récupérer les pièces pourtant présentes dans le dossier de mon affaire familiale, juste au dessus), et libéré en repassant sans menottes par la prison. Heureusement que René Forney était là. Merci de m’avoir ramené à St Montan et sans doute m’avoir évité d’être en ce moment en cellule grâce à la vidéo “le député Terrasse vote aux européennes à St Montan” envoyée par ses soins.
Ah, j’ai aussi dit en fin de séance que j’ai envie d’en découdre avec le procureur Sénéchal. Le président a rapidement clôt l’audience à ce moment et a ensuite, après délibérations, demandé au greffier si c’était bien noté. Oui j’ai utilisé le mot “découdre”, ce qui ne signifie pas de vouloir en venir aux mains, mais de démêler ces affaires! Merde, je suis dans la merde jusqu’au coup (je commence à avoir l’habitude, à force). Mais vous savez quoi, j’ai passé une bonne journée, c’est ma fête [la Saint Cyrille du 18 mars] et je suis libre!
Cerise sur le gâteau et qui participe de cette très belle journée, nous avons discuté au téléphone, la maman de Mila et moi, et ça, ça… c’est bien. Ça faisait plusieurs années que ce n’était pas possible.
En fin de journée j’ai eu Mila aussi au téléphone, elle m’a dit qu’elle avait beaucoup pleuré en ayant peur que je sois seul. Je l’ai rassurée tout en lui expliquant que nous risquions de ne pas nous voir pendant des mois car je me suis battu avec “quelqu’un d’important”, que la prison de Privas n’était pas horrible, on y mange même plutôt bien.
Témoignage rédigé le 18 mars 2015 à Saint Montan
Le contexte
Le député Terrasse est passé courant juillet 2011 sur le tournage du film de son ami le réalisateur Manuel Pradal, je l’ai ensuite en avril 2012 saisi comme médiateur afin de négocier des contrats de travail avec le producteur Éric Langlois, j’ai proposé au cas où le travail ne pouvait pas être régularisé (ce qui est le cas) d’investir dans un lieu associatif culturel à Saint Montan, puis je lui ai demandé d’affirmer mon opposition à l’utilisation de l’image de mon enfant avant toute décision de « justice », ce qui a été méprisé et depuis lors ma vie de famille a été détruite, ce qui a des répercussions sur mon activité professionnelle comme artiste indépendant.
Juste avant mon coup de tête
Ce jour de vote j’avais imprimé mon bulletin et un échange public sur le réseau social twitter.com affiché à l’entrée du bureau de vote, l’école publique de Saint Montan.

Laisser un commentaire